WE / jours / semaine à thème


thèmes de séjour à la carte

Choisissez un thème ci-bas qui vous convient le mieux.

Exemple, le thème de la liberté => rando "LE MAQUIS DE PICAUSSEL" on aurait pu aussi l'appeler le "Sentier de la Liberté"Avec mon chroniqueur et ami "Gens de Belcaire", nous allons vous proposer une rando un peu particulière dans un secteur du Pays de Sault toujours aussi splendide, mais en cet endroit se sont déroulés des événements tragiques pendant la seconde guerre mondiale sous l'occupation allemande. Ces événements font désormais parties de l'histoire de notre pays.     39-45 Le Maquis de Picaussel

Catharisme et Troubadours

Week End à thèmes de cette fin d'été / automne 2015 avec un repas de saison compris le soir, le musée et le chateau.

- Catharisme et Troubadours

visite commentée du Musée du Quercorb et du Château de Puivert.
L'art des Troubadours
Le musée du quercorb, point d'orgue de la musique médiévale, vous transporte au 12ème et 13ème siècle. En ces temps "courtois" les troubadours, poètes et musiciens, déclament leur lyrisme en langue occitane. La visite commentée vous invite à des chants mélodieux et à la "fin'amor".

Catharisme
Le château de Puivert est tout empreint de ce dualisme chrétien qui s'enracine en Languedoc. La famille Congost, qui avait embrassé la voie de la dissidence religieuse découvre, en 1210, l'Ost sous les remparts du château. Lors de la visite commentée vous conviendrez que ce château, aujourd'hui comme hier, perpétue cet élan "hérétique", qui se traduit littéralement par un "autre choix".
-visite du musée 1h30 - montée par le sentier des troubadours 1/2h
- visite commentée du Château 2 h: les origines du château dans la cour d'honneur - petite conférence sur le catharisme dans la chapelle - commentaires sur l'art des troubadours dans la salle des musiciens.
- descente au village par un autre sentier 1/2h
Durée totale: 4h30


- Rennes le Château
Du mythe à la réalité (adepte du Da Vinci Code s'abstenir).
De l'oppidum occupé au néolithique en passant par les Wisigohts et l'abbé Saunière, l'histoire de ce lieu est si riche qu'il serait dommage de l'occulter au profit d'un ésotérime douteux.
- visite du village - de l'église - de la propriété de Saunière (villa Béthanie et Tour Magdala)
- Durée: 2 h à 3h suivant l'intérêt des participants (compter toute l'après-midi compte tenu du trajet A/R)


- Montségur ou le Pog de la liberté
L'histoire du Castrum de Raymond de Pereille vaut mieux que celle du château bâti par les français. Durant la visite, gageons d'y retrouver l'âme de ce pays où "Paratge et Prezt" n'étaient pas de vains mots.
- montée 35 minutes
- visite entre 1h30 et 2h30 suivant l'intérêt des participants
- descente 35 minutes
(jusqu'en septembre, les samedis et dimanches à 14h et 15h, il y a un conférencier dans la cour du château)

- La randonnée au choix et inérêt des participants, exemple:

9 Km- Bourdil - le calvaire - Sonnac - retour par la vois verte (faune, flore et lecture de paysage)
16 Km - Tour du Lac de Montbel (origine du lac et son développement: tourisme, ferme piscicole, observation des oiseaux)
23 Km - de trains et d'eau: voie verte depuis Chalabre jusqu'au Peyrat (histoire de rails et d'économie locale du temps passé au fil des gares - montée sur Mireval - descente sur le hameau des Baylards - traverse de la digue du Lac (idem commentaires que le tour du lac) - Montée sur Montbel et bifurcation sentier descendant vers le Bourdil.


Activités nature

Découvrir et apprendre les rapaces en Ariège. Richesse ornithologique d'Ariège. Profitons-en avant leur départ pour l'Afrique !!! Tarascon sur Ariège et environs.

En Automne (octobre)  : le brame du cerf. Dans un environnement enchanteur, immergeons-nous dans le crépuscule et écoutons les bruits de la nature. Brame du cerf, chouettes, mammifères et peut-être Grand Duc. Lieu : environs de Montégut-Plantaurel. De 17h30 à 22h environ. Pas de marche prévue. Pique-nique à prévoir (chips interdites car trop bruyant ! *;) Clin d’œil). 10 personnes maximum. Une autre sortie sera programmée rapidement si la demande est forte. Tarif demi-journée.

- Astronomie : à partir du 9 octobre. Date et lieu fixés en fonction des demandes.

- Sortie nature généraliste : lieu et date à définir en fonction des demandes. Parc du confluent à Portet sur Garonne, domaine des oiseaux ou ailleurs. Demi-journée.

- Les chants d'oiseaux : apprenons à reconnaître les chants et cris des oiseaux qui restent avec nous toute l'année. Pour apprendre à reconnaître les chants d'oiseaux, mieux vaut commencer maintenant. Au printemps, lorsque les migrateurs seront de retour, les concert sera tel qu'il sera compliqué de tout retenir ! Lieu et date à définir en fonction de demandes. Demi-journée.

- Chouettes et hiboux : découverte du monde des nocturnes. Animation et discussion autour de ces oiseaux particuliers. Observation et écoute dans un lieu permettant de contacter 2 ou 3 espèces. Proche Auterive. Tarif demi-journée.

- Le Hibou Grand Duc : le plus grand rapace nocturne du monde vous observe sans que vous le sachiez. Venez découvrir toute la vie et les habitudes de ce merveilleux oiseau. Fin d'après-midi et début de soirée. Observation et écoute. 40 km sud Toulouse. Tarif demi-journée.


- A la découverte du milan royal (janvier). Ce magnifique rapace a la bonne idée l'hiver d'affluer de toute l'Europe et de se regrouper en dortoirs dans nos collines, ce qui nous permet de pouvoir l'observer à loisir. Habitudes, migration, identification, autres rapaces à ne pas confondre seront au programme.  Possibilité sur le lieu d'observation de voir et d'entendre chouettes chevêches et chouette effraie. Bien d'autres oiseaux seront à observer jusqu'à la nuit. Tarif demi-journée.

Découvertes nature, astronomie, météorologie ... 

Passionné de nature depuis mon enfance, j'ai appris à observer ce qui nous entoure.
La curiosité a ensuite fait le reste.
Avec le temps, je me suis intéressé aux oiseaux, aux plantes, aux fleurs, aux arbres, aux insectes, aux araignées, aux libellules, aux mammifères, au ciel, aux nuages, aux orages, à la photographie d'éclairs, à l'astronomie, à la météorologie, au milieu sous-marin...bref, à tout ce que j'avais sous les yeux.
Mon projet est guidé par le désir de transmettre, de sensibiliser, de faire prendre conscience de ce qui nous entoure et de susciter d'éventuelles passions ou vocations.
Je souhaite apporter ce regard nature au plus près des gens, près de chez eux, lors de leur balade ou de leur randonnée, dans les paysages que l'on voit régulièrement sans se douter de la richesse qu'ils recèlent.
J'interviens en Haute-Garonne et en Ariège et propose aussi des stages ornithologiques dans ces départements ou ailleurs.

Le respect des autres et de la nature constitue, à mon sens, la base commune de ce qui nous permettra peut-être de transmettre aux générations futures une planète vivante et riche dans sa biodiversité. 

Thomas Buzzi


Voici donc les prochaines dates et idées d'activités.soirée astronomie. Apprendre et comprendre le ciel. Animations, observation à l'œil nu et au télescope.

•soirée astronomie. Apprendre et comprendre le ciel. Animations, observation à l'œil nu et au télescope.   A partir du 2 septembre.
• A la découverte du Rollier. Ce magnifique oiseau bleu arrive dans nos collines pour quelques semaines lors de sa migration de retour vers l'Afrique. Demi-journée centrée autour de cet oiseau mais aussi de tous les oiseaux de nos collines. Lieu : en fonction de la présence des oiseaux, plaine de Montaut ou collines autour de Gaillac Toulza. Rollier.    http://www.oiseaux.net/oiseaux/rollier.d.europe.html
•oiseaux et libellules au domaine des oiseaux à Mazères. Demi-journée.
•sortie nature généraliste. Lieu à définir (Lissac, Parc du Confluent, Toulouse centre ou ailleurs). Demi-journée.
•sortie "découvrir et apprendre les rapaces en Ariège". Journée. Richesse ornithologique d'Ariège. Profitons-en avant leur départ pour l'Afrique !!! Tarascon sur Ariège et environs.
•Reprise fin septembre : le brame du cerf et bien d'autres sujets
 
Thomas Buzzi
Naturaliste

sorties nature avec Thomas Buzzi



Thème de la liberté

Château de Montségur

Château de Foix

Le Maquis de Picaussel 1943-44

LA RÉSISTANCE SOUS L'OCCUPATION ALLEMANDE

Dès l'armistice de 1940, les mouvements de résistance recueillent quelques sympathies dans le département de l'Aude. Quand celui-ci est occupé, à l'instar de l'ensemble de la zone sud (11 novembre 1942), des maquis importants se forment dans la Montagne Noire (avec un corps franc), dans le Minervois, dans le sud du département (Escouloubre, Picaussel). Des chaînes d'évasion sont établies en direction de l'Espagne et des embarquements clandestins sont pratiqués sur les côtes Narbonnaises. La répression allemande se montre vigoureuse, surtout à la fin de l'Occupation avec l'exécution de nombreux résistants. L'Aude sera libérée en août 1944.

 Organisation de la résistance en Quercob :
Début 1943, Lucien Maury fut chargé d'organiser la résistance en Quercob. Ce n'est qu'en mai 1944 que la maquis de Picaussel viendra occuper la forêt de Sault. La résistance était composé de 8 sections de 35 à 40 hommes qui étaient répartis à différents endroits de la forêt, logeant dans des cabanes de bergers, ces 8 sections étaient chapeautées par un poste de commandement. Ce réseau de résistance de Picaussel était ravitaillé en matériel par parachutages. C'est du 6 au 8 août 1944 qu'une attaque virulente des allemands eu lieu, la puissance de force était incomparable, 1500 à 2000 hommes prirent part aux combats. L'ordre d'évacuer le secteur fut donné dans la nuit du 7 au 8 août 1944, 150 maquisards gagnèrent Quérigut.
Terrain de parachutage, la naissance du maquis de Picaussel :résistance  suite 


Thème de La randonnée 



Nos sentiers "coup de coeur"

Randos Pyrenees Audoises










Thème de l'eau - Lac de Montbel 580ha  (kayak, voile, VTT)

  • lac de montbel

Lac de Montbel 

Sorties kayak

Sorties dériveur

VTT autour du Lac

Roquefort les Cascades

Rafting









Thème du Catharisme

Histoire du Catharisme et ses châteaux

Château de Puivert, château de Montségur, château de Roquefixade ou Carcassonne (en option)

Château de Puilaurens ET

relaxation dans les eaux chaudes à Rennes les Bains


Circuit découverte (Aude)

Chateau de Puilaurens :

Le château de Puilaurens (Castèl de Puèglhaurenç en occitan) est un château dit cathare situé sur la commune de Lapradelle-Puilaurens dans le département de l'Aude. Cette forteresse est perchée sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Boulzane à 697 mètres d'altitude. Il verrouillait les portes du Fenouillèdes et faisait partie des cinq fils de la Cité de Carcassonne.
En 1229, Guillaume de Peyrepertuse commande le château de Puilaurens.  Elle est connue seulement pour le rôle de refuge du château durant la croisade contre les Albigeois. En 1241, le diacre cathare du Fenouillèdes, Pierre Paraire y séjourne. Plusieurs parfaits et parfaites y seront hébergés de 1245 à 1246. La forteresse ne tomba jamais entre les mains de Simon de Montfort.


gorges de Galamus

Rennes les Bains (source thermale)

Rennes le Château :

Près du massif, le Pic de Bugarach, la petite commune de Rennes-le-Château a notamment été rendue célèbre par l'un de ses curés ayant vécu dans la paroisse à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, l'abbé Bérenger Saunière. Malgré l'absence de preuves historiques pour les supporter, de nombreuses théories laissent entendre qu'il y aurait trouvé un trésor en 1885[2] sans que son origine et sa nature exactes en soit connue. En raison de cette histoire enjolivée par de nombreux récits de fiction, des récits d'enquêtes de niveaux divers et même de nombreux articles de presse et de reportages de télévision, autant d'origine française qu'étrangère, la commune de Rennes-le-Château a acquis une renommée internationale, notamment en Europe et dans les pays anglo-saxons. 






Sport de Montagne

Descente VTT aux Monts d'Olmes (forfait télésiège demi journée ou journée)


Circuit VTT moyenne montagne
Au choix :
Kayak,
dériveur ou VTT autour du Lac de Montbel


Possibilité de rafting



la viticulture et Corbières

  • Limoux wines vins blanquette

Découvrez Limoux et sa Blanquette de limoux. Visite de caves

En option la Cité de Carcassonne +

le canal du Midi +

l'Abbaye de Saint Hilaire 

L'Abbaye de Lagrasse (Corbières) :

La communauté des chanoines.  
La communauté des chanoines réguliers de la Mère de Dieu a été fondée par le père Wladimir, premier père abbé de la communauté, à Gap. En 2004, elle déménage vers Lagrasse. Le 3 novembre 2006 le second abbé de la communauté, le père Emmanuel Marie de Saint-Jean, 60e abbé de l'abbaye de Lagrasse, a reçu des mains de Mgr André Fort, évêque d'Orléans, les insignes de sa charge : la Crosse, la Mitre et l'Anneau.

Au sein de l'abbaye vit donc la communauté des chanoines réguliers de la Mère de Dieu. Ce sont des religieux, en majorité prêtres, vivant en communauté sous la règle de saint Augustin, attachés à un monastère ou à une église. Ces prêtres vouent leur vie à la liturgie et à l’apostolat. Cela donne donc un triptyque : vie commune, vie contemplative et vie apostolique.

Ces hommes vivent intégralement la réalité de la consécration communautaire et personnelle à la Vierge Marie. La vie d'un chanoine de l'abbaye se déroule alors autour de la liturgie, la contemplation, l'apostolat et les études diverses. Les chants, les prières et les messes font partie de leur vie quotidienne.





Thème de La préhistoire (Ariège)

La préhistoire en Ariège

Grotte de Niaux :

La grotte s’étend sur près de trois kilomètres et ses dimensions sont très impressionnantes.
Munis d'une lampe portative (la grotte n’est pas éclairée), vous parcourrez 800 mètres dans la vaste galerie principale avant d’atteindre le Salon Noir. Les voûtes sont hautes et se perdent, hors de portée des lampes, par endroit. Juste avant d’atteindre cette salle, vous découvrirez le « panneau de signes », sur lequel se concentrent de nombreux signes géométriques, dont la signification reste mystérieuse.
Le Salon Noir, vaste rotonde, renferme plus de 80% des figures animales : bisons, chevaux, bouquetins et cerfs, qui sont regroupées en panneaux. Vous pourrez alors admirer leurs détails anatomiques et apprécier l’utilisation magistrale qui a été faite du relief des parois.

L’abbé Henri Breuil écrit :

« Tous sont des silhouettes noires, des profils ; nulle part la ligne n’est plus exacte et plus sûre, nulle part les traits caractéristiques ne sont plus consciencieusement rendus, avec plus de talent. » 

http://www.grands-sites-ariege.fr/grotte-de-niaux





Thème des cités / bastides


Cité de Carcassonne :

Cette cité médiévale fortifiée, dont les origines remontent à la période gallo-romaine, doit sa renommée à sa double enceinte, atteignant près de 3 km de longueur[1] et comportant cinquante-deux tours[1], qui domine de manière spectaculaire la vallée de l'Aude. La Cité comprend également un château (le château comtal) et une basilique (la basilique Saint-Nazaire).  la Cité de Carcassonne est, depuis 1997[2], classée au patrimoine mondial de l'UNESCO


Cité de Mirepoix et son marché :

La belle bastide de Mirepoix est située dans le Pays des Pyrénées Cathare, labellisé Pays d'Art et d'Histoire.
La ville fut reconstruite selon les plans réguliers des bastides après une vaste inondation en 1289. La place a conservé sa structure originelle et médiévale.
Vous pourrez y observer  ses couverts du XVème siècle et de superbes maisons à colombages sur galeries de bois. Mirepoix est célèbre pour la Maison des Consuls ornée de pièces de bois sculptées, et pour son ancienne cathédrale Saint Maurice et sa nef aux dimensions impressionnantes (22 m en largeur).
Très attrayante, Mirepoix propose de nombreuses animations d'avril à novembre (Médiévales, festival de la marionnete, Montmartre à Mirepoix, fête de la pomme...).  A ne rater sous aucun prétexte : le grand marché du lundi matin ! Vous vous régalerez de flâner entre les étals dans une ambiance conviviale et colorée.


Village de Camon : 

Le village de Camon est situé à l'extrème Est du département de l'Ariège, dans le méandre formé par la rivière Hers.
Le nom du village vient du Gallo Romain 'cambo dunum' qui signifie la forteresse du méandre.
Dès 778, Charlemagne à son retour d'Espagne, aurait ordonné la construction d'un monastère et d'une modeste église.
De façon certaine, on peut affirmer que l'abbaye existait au Xème siècle (le premier acte inventorié date de 923, suivant la règle de Saint Benoît).
En 943, l'abbaye sera soumise à l'abbaye de Lagrasse, dans l'Aude.
C'est à cette époque que l'agriculture se développe sur les collines alentour de Camon.
Les moines de Camon, propriétaires de beaucoup de terres, proposent alors aux villageois installés sous leur protection, de cultiver vigne et céréales, afin d'assurer les redevances dûes à l'abbaye de Lagrasse.

Les paysans vignerons, aidés du savoir-faire des moines vont alors défricher les collines, construire des terrasses et des cabanes en pierre pour abriter leurs outils. Au XIIème siècle les collines sont équipées d'aqueducs et de tout un système hydraulique savant qui facilitera les cultures.


Bastide de Chalabre :

Chalabre est situé dans la vallée de l'Hers-Vif, au confluent de cette rivière et de deux affluents de rive droite : le Blau, qui passe également à Puivert, et le Chalabreil, qui semble avoir donné son nom au village.
Le village est fondé avant le XIIe siècle et les terres appartiennent à la maison Trencavel. Après la croisade contre les Albigeois, les terres sont léguées à Pons de Bruyères, d'une famille venue en Languedoc avec Guy de Lévis et Pierre de Voisins, à la suite de Simon de Montfort dont ils étaient alliés et voisins des terres de Montfort-l’Amaury en Isle de France. Ses descendants furent seigneurs, barons puis marquis de Chalabre et sont étudiés en détail dans la page consacrée à cette famille dans l'armorial du Pays d'Oc consultable par ce lien[1]. En 1279, le village connaît d'importantes inondations. En 1350, les remparts sont terminés et forment une fortification complète autour du village. Le centre-ville est une bastide du XIIIe siècle.




Pourquoi les WE ?

Vous n'habitez pas trop loin de l'ariège et l'Aude, vous désirez sortir du train train quotidien nous organisons des week end de détente, de découvertes, d'histoire dans le pays cathare.   Sont concernés entre autre Toulouse, (midi-pyrénées),  Carcassonne (Langudoc Roussillon), Montpelier, Besiers, Narbonne, Perpignan, Bordeaux, Albi ...