Planeurs de Puivert

Puivert : Quand la passion déploie ses grandes ailes

Planeurs de Puivert

La manche à air s’agite en bordure de piste, la couverture nuageuse laisse filtrer un premier rayon de soleil, il n’en faut pas plus pour faire frémir la voilure des planeurs alignés face au château de la Dame blanche. Et sous les hangars, le signal est reçu cinq sur cinq par les amis vélivoles de l’association Les planeurs de Puivert en Quercorb, basée au hameau de Campgast. L’équipe emmenée par Gérard « Napo » Alaux et Jean-Pol Bernard, va pouvoir engager la procédure de décollage pour honorer un nouveau rendez-vous avec les ondes et les cumulus.

Disposés côte à côte et forts d’un nombre d’heures de vol plus qu’honorable, deux biplaces, un Bijave (17 m, année 1964) et un M 200 (18 m, année 1962), baptisé La Baleine, plus deux monoplaces, un KA 6 E et un Fauconnet (15 m, année 1968). Sans oublier le vaisseau amiral, le Wassmer, 42e d’une série qui a compté 287 exemplaires, construits à Issoire (Puy-de-Dôme), jusqu’à la disparition de l’unité de fabrication en septembre 1977.

[les planeurs de puivert en quercorb,jean-pol bernard,gérard alaux] Préserver le patrimoine aéronautique     S’ils ont été montés au siècle dernier, ces planeurs conçus en bois et toile ne font pas pour autant figure de vieux coucous. Ils conservent au contraire toute leur personnalité et toutes leurs aptitudes, grâce à l’esprit de l’association basée à Puivert, dont l’objectif premier est la préservation du patrimoine aéronautique. Et les jours où le plafond est trop bas, il suffit de rejoindre l’unité d’entretien pour retrouver Jean-Jacques, Thierry, Didier, Gilles, Jean-Pol ou Napo, occupés à entoiler, dessiner, peindre, avec cet élan qui permet de maintenir chaque appareil en état de vol.

Sous la présidence de Jean-Claude Vuillen, l’association fondée par Guy Paci coopère depuis 1995 à l’opération « Donnes des ailes à tes rêves ». Son objectif, assurer une formation au vol à voile, assistée par le conseil départemental de l’Aude, en direction des collégiens des classes de 3e, sélectionnés sur simple lettre de motivation. Chaque année, Jean-Pol Bernard présente ce projet auprès des collèges audois, afin d’ouvrir des perspectives professionnelles dans le monde aéronautique.


« La Baleine », biplace dont les sièges sont positionnés côte à côte.


Gilles Chevallier, Thierry Gouzy, Jean-Pol Bernard et Gérard Alaux dit Napo.









Extrait de :

http://chalabre.blogs.lindependant.com/archive/2017/10/10/quand-la-passion-deploie-ses-grandes-ailes-226883.html