pointedumonde
Séjour mémorable au Pays cathare
Sites préhistoriques, villages pittoresques, richesses culturelles, succulentes cuisines, tous ces attraits font du Pays cathare une destination de choix pour un voyage de dépaysement. Cette région ne saura que ravir les touristes en solo, en groupe ou en famille.
Circuit du patrimoine culturel du Pays cathare
Le terme « Pays cathare » est utilisé pour désigner le département de l’Aude. Cette appellation lui a été donnée pour son caractère authentique et mystérieux. Vous remarquerez, d’ailleurs, de nombreux endroits mythiques liés au catharisme, pour ne citer que la cité de Carcassonne. Ce site fut le théâtre d’évènements religieux comme la croisade menée par Simon de Montfort en l’an 1209. En outre, pensez à visiter les châteaux locaux pour revivre le passé de l’Aude. Vous trouverez facilement ces vestiges historiques en empruntant le fameux sentier cathare au départ de Port-la-Nouvelle pour finir à Foix en Ariège. Le château de Montségur, par exemple, a subi plus de 4 sièges, dont ceux de Guy de Montfort en 1212 et de Simon IV de Montfort en 1213. Une légende stipule qu’il abriterait le Graal, la coupe qui a recueilli le sang du Christ. En outre, le château de Puilaurens fut l’une des forteresses à ne jamais tomber face à l’assaut mené par Simon de Montfort. Construit sur pic rocheux, il offre à ses visiteurs une vue magnifique sur la vallée de la Boulzane.
Voyage sportif au Pays cathare
Nombreuses sont les activités sportives que vous pourrez entreprendre au Pays cathare. Le département de l’Aude possède, en effet, plusieurs sites propices à la randonnée pédestre comme le massif des Corbières. Vous retracerez dans ces régions montagneuses l’histoire du catharisme à travers ses châteaux. Vous y verrez également des espèces floristiques typiques de la Méditerranée comme les garrigues et les pinèdes. En outre, préférez le littoral audois pour ses activités nautiques. Vous pouvez, par exemple, y faire du surf, de la planche à voile et de la plongée sous-marine. Par ailleurs, naviguez sur le canal du Midi reliant la ville de Toulouse à la mer Méditerranée pour découvrir le magnifique paysage de l’Aude. Vous passerez des moments de dépaysement sur ce cours d’eau flanqué de part et d'autre de saules, d’iris et de platanes. À noter que vous trouverez de nombreuses agences proposant des croisières sur le canal du Midi en consultant un forum voyage.
Itinéraire gourmand au Pays cathare
Un séjour au Pays Cathare n’est complet sans goûter aux délices locaux. La gastronomie de l’Aude est composée essentiellement de produits de terroirs vu que la région bénéficie d’un climat méditerranéen propice à la culture des vignes. Vous remarquerez également dans les plats des fruits, des légumes, des viandes, produits laitiers, etc. Savourez, entre autres, le cassoulet, un ragoût originaire du Lauragais confectionné à partir de morceaux de porc mélangés à des haricots ou à des fèves. Une des gourmandises de cette localité est le millas, une sorte de galette de maïs que l’on sert avec de la sardine, des œufs, de l’oignon et de l’ail haché. À part cela, vous trouverez la borrida d'anguilles sur tout le littoral audois. Cette recette à base d’anguilles, de crabes et de pomme de terre est parfois accompagnée de pain grillé. En outre, les villages du massif des Corbières proposent le fréginat à la senteur d’herbes de garrigues, une spécialité culinaire à déguster absolument qui comprend du porc et des haricots.