Gastronomie & Saveurs
Vins de l'Aude (Langudoc Roussillon)
vin de pays de l'aude
Le vin de pays de l'Aude, vin IGP départemental, fait partie des Vins de pays d'Oc. Le vin de pays de l'Aude contient également 17 dénominations de vin de pays de zone, constituant des terroirs très variés. De forts changements climatiques s'opèrent sur ce pays entre océan, montagne et mer. Des vents océaniques et méditerranéens s'engouffrent dans le terroir décrivant un corridor le long des chaînes montagneuses naissantes, au pied des Pyrénées. Les pentes et les terrasses portent un vignoble qui a l'originalité de produire un vin blanc.
C'est une grande palette de vins que regroupe cette appellation. On trouve aussi des sites chargés d'histoire comme la cité de Carcassone, le pays Minervois et le Massif des Corbières qui donnent une originalité typique à ce vin mineral de roches ancestrales. Les cépages dominant sont les cinsault, grenache, carignan, syrah, cabernet sauvignon,cabernet franc et merlot. Les vins rouges et rosés sont corsés et fruités et les vins blancs d'une fraîcheur inégalable.
En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/tout-savoir-sur-le-vin/guide-des-regions-et-des-appellations/languedoc/appellation-vin-de-pays-de-l-aude#ixzz3OSIsYbrE
blanquette-de-limoux
L’AOC Blanquette-de-Limoux est issue de l’AOC Limoux et se situe sur la même aire d’appellation, à 25 km de Carcassonne, le long de la haute vallée de l’Aude entre les plateaux du Chalabrais et de Lacamp à l’est. Le vignoble couvre 41 communes sur une superficie de 1 420 hectares qui produit 40 000 hectolitres par an de Blanquette de Limoux.
Ces sols sont composés de terres argilo-calcaires légères et caillouteuses. Les protections naturelles, qui cernent sur trois côtés la zone d’appellation, limitent les influences maritimes et lui donnent un climat entre océan et Méditerranée. Les vins effervescents de cette appellation se distingue de l’AOC Blanquette méthode ancestrale, par la présence des cépages chardonnay et chenin en complément d’un minimum de 90% de mauzac. Ces vins vieillissent ensuite au moins pendant 9 mois en cave.
La Blanquette-de-Limoux existe en dosages brut, demi-sec et doux. Ce sont des vins marqués par des arômes de fruits et fleurs de printemps, de miel et de pommes vertes (de par l’utilisation massive de mauzac). L’AOC Blanquette-de-Limoux est traditionnellement présenté comme « le vin le plus vieux du monde ». Ce vin effervescent a été créé sur cette aire d’appellation, en 1531, (soit un siècle avant le Champagne). Les viticulteurs parlent d’ailleurs plus de « pétillance » que d’effervescence.
En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/tout-savoir-sur-le-vin/guide-des-regions-et-des-appellations/languedoc/appellation-blanquette-de-limoux#ixzz3OSJH0UPY
Brasserie du Quercorb à Puivert (8 km)
Bière Artisanale de Luxe.
Brasserie du Quercorb is a family owned craft brewery.
We are based deep in Cathar country in the foothills of the Pyrenees.
Our passion is for great tasting beer. Liquid perfection with a meticulous finish!
Beer is complex. Beer has a rich heritage. Our philosophy and diverse range reflects this.
Each of our recipes has a contemporary twist, but also a deep respect for tradition.
We believe that the best tasting beers are natural and unfiltered. Nature knows best. http://www.brasserieduquercorb.com/
Bière artisanale à Puivert
Le cassoulet
Le Cassoulet de Castelnaudary a une origine très ancienne et sa recette d'origine familiale,
paysanne et populaire s'est stabilisée au fil du temps pour devenir ce grand met qui fait la gloire deCastelnaudary et dont la réputation s'étend tous les jours davantage.
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
350 à 400 g de haricots secs de type lingot (du lauragais de préférence)
2 cuisses de canard ou d'oie confites, coupées en deux.
4 morceaux de 80g de saucisse pur porc dite "de Toulouse".
4 morceaux de 50g de viande de porc pris dans le jarret, l'épaule ou la poitrine
250 g de couenne de porc dont la moitié sera utilisée après cuisson pour le montage du cassoulet.
Un peu de lard salé
1 carcasse de volaille ou quelques os de porc des oignons et des carottes
La Recette
La veille : Faire tremper les haricots secs une nuit dans l'eau froide.
Le lendemain :
Vider cette eau, mettre les haricots dans une casserole avec trois litres d'eau froide et porter à ébullition pendant 5 minutes. Eteindre le feu, vider l’eau et réserver les haricots.
Procéder à la préparation du bouillon avec à nouveau 3 litres d'eau (non calcaire et de Castelnaudary si possible), les couennes coupées en larges lanières, une carcasse de volaille si on l'a ou quelques os de porc et, selon votre goût,un peu d'oignons et de carottes. Saler et poivrer (généreusement). Cuire ce bouillon pendant une heure puis filtrer le bouillon et récupérer les couennes.
Dans ce bouillon filtré mettre les haricots à cuire jusqu'à ce que ceux ci soient souples mais restent bien entiers. Pour cela il faut environ une heure d'ébullition.
Pendant la cuisson des haricots, Préparation des viandes :
Dans une grande poêle sauteuse faire dégraisser les morceaux de confit à feu doux puis les réserver.
Dans la graisse restante faire rissoler les saucisses de Toulouse puis les réserver.
Faire rissoler les morceaux de porc qui doivent être bien dorés et les réserver avec les autres viandes.
Egoutter les haricots et conserver le bouillon au chaud. Ajouter aux haricots quelques gousses d'ail et le double en poids de lard salé broyés ensemble.
Montage du Cassoulet :
Pour celà on utilisera le plat creux en terre cuite qui s'appelait "cassolo" (aujourd'hui "la cassole") et qui a donné son nom au cassoulet, ou à défaut un plat assez creux en terre cuite allant au four.
Tapisser le fond de la cassole avec des morceaux de couenne
ajouter environ un tiers des haricots
disposer les viandes et par dessus verser le reste des haricots
Disposer les saucisses en les enfonçant dans les haricots le dessus des saucisses devant rester apparent
Compléter la cassole en versant le bouillon chaud qui doit juste couvrir les haricots
Poivrer au moulin en surface et ajouter une cuillère à soupe de la graisse de canard ayant servi à rissoler les viandes.
Cuisson :
Mettre au four à 150°/160° (Thermostat 5 ou 6) et laisser cuire deux à trois heures.
Pendant la cuisson il se formera sur le dessus de la cassole une croûte marron dorée qu'il faudra enfoncer à plusieurs reprises (les anciens disaient 7 fois).
Quand le dessus des haricots commence à sécher on ajoutera quelques cuillères de bouillon.
Si vous préparez ce cassoulet la veille, il devra être réchauffé au four à 150° pendant une heure et demie avant de servir. Ne pas oublier de rajouter un peu de bouillon ou, à défaut, quelques cuillerées d'eau.
Très important !!
Le cassoulet se sert bouillonnant dans sa cassole.
servez-le délicatement sans le remuer,il n’en sera que meilleur et n’hésitez pas à en reprendre
c’est un plat qui vous emportera au paradis de la gastronomie populaire !!
http://www.confrerieducassoulet.com/la-recette.html
Castelnaudary
Fromages du Pays Cathare
Les fromages du Pays Cathare
Ces petits fromages sont le reflet du travail des chévriers dans le respect de la nature et des paysans Audois.
Commercialisés tout au long de l'année, ces produits fabriqués à partir de lait cru de chèvre, sont vendus par lot de 3 ou 4 pour "les Ecus" ou individuellement pour "les Ecussons". Les saveurs varient selon les différents degrés d'affinage.
http://www.aude.fr/259-gastronomie-pays-cathare.htm
Truffe
C’est sans doute dans l’Aude, un des éléments qui fait la renommée du département en matière gastronomique. En effet, la truffe noire, la mélanosporum, pointe son nez au moment des marchés d’hiver, elle est « cavée » à maturité et rigoureusement contrôlée par un organisme indépendant. De toutes les tailles, elle saura combler les petits plaisirs sur les grandes tables, notamment au moment des fêtes de fin d’année. Laissez-vous envoûter par le parfum si caractéristique d’une authentique truffe noire du Pays Cathare.
http://www.aude.fr/259-gastronomie-pays-cathare.htm
Viandes, volailles et charcuterie
Porcs, agneaux et volailles sont élevés selon des règles qui garantissent la traçabilité et la qualité des produits. Le porc entre dans la composition de nombreuses charcuteries aux saveurs exaltées par le savoir-faire des bouchers.
Le cochon trône en bonne place dans la cuisine audoise. Son foie, ou « fetge » en occitan séché, salé et poivré, a un goût particulier qui relève celui des légumes.
La marque Pays Cathare propose des produits composés exclusivement de viandes de Porc du Pays Cathare fabriqués selon des méthodes traditionnelles par des Artisans Bouchers Charcutiers Traiteurs audois. Elle propose une large gamme de produits : saucisson, saucisse sèche, saucisse fraîche, jambon blanc, jambon de pays et pâté de campagne.