voie verte en pyrenees cathares "le chemin des filatiers"
Tour du Lac de Montbel 17 km.avec jonctions sur la voie verte
Voie Verte (ancien chemin de fer)
Localisation : département de l'Ariège. De Lavelanet à Mirepoix.
Longueur : 38km.
Niveau : facile.
A voir sur le parcours : le village de Camon, classé parmi les plus beaux de France...
A voir à proximité : le château de Montségur, la cité comtale de Foix, le lac de Montbel..
http://traverse119.frLocalisation : département de l'Ariège. De Lavelanet à Mirepoix.
Longueur : 38km.
Niveau : facile.
A voir sur le parcours : le village de Camon, classé parmi les plus beaux de France...
A voir à proximité : le château de Montségur, la cité comtale de Foix, le lac de Montbel..
http://traverse119.frVoie Verte (suite)
C’est au pied des Pyrénées, à cheval entre l’Ariège et l’Aude, qu’est située cette voie verte. A deux pas de son point de départ, vous découvrirez des sites emblématiques de la résistance cathare face aux persécutions du Moyen-Age : le château de Montségur, la cité comtale de Foix ou encore le château de Roquefixade.
Une fois sur la voie verte, c’est une autre découverte qui vous attend : celle du chemin emprunté par les trains au siècle dernier. Le sentier est en effet aménagé l’ancienne ligne ferroviaire Lavelanet-Mirepoix, laquelle servit au transport des voyageurs, du courrier et des marchandises entre 1903 et 1971. C’est parce que l’une de ces marchandises était le textile que la voie est aussi appelée « le chemin des filatiers ».
Côté pratique enfin, vous accèderez à la voie verte dans la ville de Lavelanet puis poursuivrez votre parcours dans les bois. Un arboretum vous permettra alors d’apprécier la flore sur les bords du sentier. Peu après la forêt, vous profiterez d’une belle vue sur les Pyrénées puis traverserez l’un des plus beaux villages de France : Camon. A quelques kilomètres de la voie verte, vous pourrez même faire un petit détour par le lac de Montbel, très apprécié des estivants pour la baignade, la voile ou encore les pique-niques. A Mirepoix enfin, vous pourrez apprécier l’architecture typique des bastides du Sud-Ouest.
http://www.tourisme-midi-pyrenees.com/voie-verte-en-pyrenees-cathares-le-chemin-des-filatiers/lavelanet/tabid/2275/offreid/723794f4-1108-4795-b198-609158fe1cd9/itineraire.aspx