Puivert

Chateau de Puivert: le mieux conservé des chateaux en "Pays Cathare"

Suivant le cartulaire du Languedoc, les premières mentions d’un Castrum de Podi Viridi remontent à 1152. Il est sur les terres du Kercorb, possession de la famille de Congost.Podio Viridi(en latin) - Puy verd (en français) – Puig verde (en occitan) – puech – pog 

Mais nous pouvons supposer qu’il est antérieur à cette date dans la mesure où avant 1152    Puivert n’appartenait pas au Quercorb, mais rattaché au plateau de Sault, donc sous la tutelle Aragonaise. C’est donc au départ un château de défense placé exactement sur la frontière, puivert étant le dernier bastion aragonais Villefort étant la limite du Kercorb.
 
La grande cour d’honneur 80m par 40m

Les tours Elles étaient au nombre de 8.

La tour porte d’entrée dite porte de lyère - les 2 tours des Quayres – La tour Gaillarde – la Tour Bossue (à cause des bossages) typique de l’époque de Philippe le Hardi – La tour Grosse – La tour de la trésorerie – la tour Vert

Les courtines  contre les courtines des appentis abritent les diverses corporations indispensables à la vie quotidienne : tailleur de pierre, charpentier/menuisier, forgeron, charron …)

 Le Donjon (qui était attenant à l’ancien logis) 15m de côté pour 35m de hauteur

 La salle des gardes  8m de côté pour 7m de haut
Ici la voûte est simple et épurée. Cette salle peut s’apparenter à une bibliothèque ou un bureau. On y entrepose les archives et les actes notariés, les livres et divers registres. On y siège pour rendre la justice. C’est ici que l’on signe tous les actes importants devant témoins. D’où les marches de chaque côté ou les personnages importants prenaient place.

La chapelle: La clé de voute représente le couronnement de la vierge, tandis qu’à ses pieds St Michel terrasse le dragon. La fontaine liturgique coule durant tout l’office. Elle est alimentée depuis la terrasse par un préposé.

La salle des musiciens (sans doute en hommage au prestigieux passage d’Aliènor, des joutes poétiques et musicales des troubadours)

C’est la salle d’apparat, la salle de réception. On y mange, parle politique, on crée des alliances, et bien sûr on s’y diverti en musique et poésie : une continuation de la fin’amor (l’amour courtois). L’originalité de cette salle est les musiciens sculptés sur les culs de lampe. On peut noter que l’ensemble de ses instruments sont d’origine orientale. Il est donc indéniable que dans le midi de la France des influences culturelles et artistiques venues du proche orient ont été importantes et ont longtemps perdurées.

 La terrasse: En observant la plaine, vous devez faire preuve d’un peu d’imagination. Vous gommer l’aérodrome et les tracteurs, et alors vous verrez scintiller des barques de pêcheurs sur l’ancien lac. Cet ancien lac glaciaire s’étirait de 6km est/ouest et de 3km nord/sud. Selon les chroniqueurs il faut retenir la date du 16 juin 1289 pour la rupture de la clé naturelle qui retenait le lac. Cette rupture,  due probablement à des travaux hasardeux sur la clé destinée à abaisser quelque peu le niveau du lac pour libérer de la terre arable, et ce conjugué à des pluies diluvienne durant des jours entiers. L’ouvrage ainsi fragilisé céda en libérant des millions de m3 d’eau dévalant et dévastant toute la vallée jusqu’à dévaster Mirepoix, à 30 km d’ici. Grace à ses sédiments on comprend mieux la fertilité de la plaine de Puivert est si fertile. Tout à l’heure je vous parlais de la terre privilégié. Les droits des habitants s’étendirent avec l’acte de 1322. Thomas III de Bruyères céda aux consuls de Puivert « des terres cultes, viables et des herms ». Par cet acte on connait les productions agricoles locales les plus importantes qui sont le blé, la vigne, le lin et les légumes.

 

Le Musée du Quercorb

Dans la salle de l'Instrumentarium, sculpture, musique et lutherie se conjuguent par un grand moment de plaisir. Au centre, émergeant de la pénombre, les neuf instruments de musique - le luth, le rebec, la vièle à archet, la guiterne, le psaltérion, l'orgue portatif, la flûte, le tambourin et la cornemuse - font vis-à-vis aux moulages des sculptures du donjon du château de Puivert, mis en valeur par un doux éclairage.

Une ambiance sonore permet la découverte du répertoire musical du 14e siècle avec des extraits de Guillaume de Machaut et le Codex de Chantilly exécuté pour Gaston Phoebus.

L'Instrumentarium est né d'une expérience qui a réuni, de 1989 à 1991, des professionnels de l'archéologie, de la musique médiévale, de la lutherie et de la muséographie. Il s'agissait de reconstituer des instruments de musique vivants, faits de bois, de peau et de corde, à partir des modèles sculptés dans la pierre au XIVe siècle.    

La problématique de la reconstitution des instruments de musique s'est avérée complexe. Cette équipe a dû alors faire la synthèse de toutes les données et établir des compromis entre les exigences parfois contradictoires de ses différents membres : En particulier entre les soucis de fidélité archéologique ou iconographique et le désir des facteurs d'assurer le meilleur confort aux musiciens.

 
Visite du Chateau: 2 heures - 10€ par personnes

Visite couplée Chateau / Musée: 3h 30 - 15€ par personne


L'ANCIEN LAC DE PUIVERT
Au moyen âge  le château de Puivert mirait ses tours et ses murailles dans les eaux d'un vaste lac qui s'étendait à ses pieds, qui recouvrait la plaine sur une vaste étendue. Rompant l'obstacle minéral qui le retenait, l'ancien lac de Puivert a disparu du paysage, le 16 juin 1279 très précisément à la suite de précipitations exceptionnelles. La ville de Mirepoix, située alors sur la rive droite de l'Hers, fut entièrement dévastée et reconstruite en 1289 à l'emplacement que nous lui connaissons aujourd'hui. Le lac, selon une étude récente, occupait une superficie variant entre 50 et 100 ha en fonctions des saisons et des précipitations, bien moindre que ce que l'on admettait jusqu'à présent.
http://puivertautrefois.e-monsite.com/pages/l-ancien-lac-moyen-age.html
Une Princesse d'Aragon, qui était très âgée et malade,  demanda au Seigneur de Bruyère, Maître des lieux, de terminer sa vie au château de Puivert.  Chaque soir d'été, alors que le soleil se couchait derrière les Pyrénées, un Héraut d'armes montait au Donjon pour annoncer à tous l'apparition de la Dame Blanche, qui était le nom de la vieille Princesse. Elle venait dans un palanquin d'or, porté par quatre Sarrasins esclaves, jusqu'à un banc de marbre blanc en bordure du lac. Elle y restait toute la nuit à méditer sous les étoiles. Hélas, les jours de pluie, l'eau venait recouvrir le banc de marbre, et elle ne pouvait pas y aller. Un page lui suggéra alors d'ouvrir une faille dans le rocher qui constituait un barrage naturel retenant les eaux du lac, ce qu'elle fit, le barrage entier s'écroula, emportant la Dame blanche et ses ouvrier