La Birmanie, une excellente destination pour une randonnée

La Birmanie est reconnue mondialement pour sa richesse patrimoniale exceptionnelle grâce à ses milliers de temples. Pour les découvrir, les touristes pourront effectuer une randonnée pédestre au cours de leur séjour en Birmanie. Leur voyage commence dans la région de Mandalay, sur la rive gauche du fleuve Irrawaddy. Cette balade mènera au site archéologique bouddhique de Baga, l’un des plus fascinants endroits d’Asie. Arrivés sur les lieux, les globe-trotters seront impressionnés en observant plus de 2 000 pagodes qui s’étalent le long de la vallée aride de l’Ayeyarwady. Ces sanctuaires, édifiés du XIe au XIIe siècle, s’étendent sur une vaste superficie d’environ 50 km². La plupart d’entre eux sont en brique, ornés de plâtre, de bas-relief en stuc, de tuiles vernissées et de peintures murales polychromes. Parmi les monuments à contempler sur place figure la fameuse pagode de Shwezigon. Cette dernière émerveillera certainement les visiteurs avec ses terrasses et son dôme recouvert de feuilles d’or. 

Une escapade dans la ville de Kalaw

Pour poursuivre leurs séjours en Birmanie, les randonneurs se rendront à Kalaw, une ville nichée à 1 300 m d’altitude dans l’État de Shan. Situé au beau milieu des paysages exceptionnels, ce village constitue une excellente adresse pour profiter du calme et échapper aux tracas de la vie quotidienne. L’endroit est composé de massifs montagneux et de collines où les voyageurs pourront faire du trek durant quelques jours. Cette promenade leur permettra de rencontrer de nombreuses communautés et de découvrir leur culture. Tout au long de leur chemin, les routards admireront quelques sanctuaires, pour ne citer que la pagode Taung Thein et le temple Shwe U Min. Ce dernier est une grotte surprenante, car il abrite des statues de Bouddhas en or. Sur les lieux, les globe-trotters verront aussi des monuments de l’époque coloniale britannique comme des chalets restaurés et un édifice religieux, « l’Église Christ-Roi ». Ils ne manqueront pas non plus d’y apercevoir le camp des éléphants de Green Hill Valley.

Une randonnée mémorable à Kengtung et ses alentours

Il serait dommage de séjourner en Birmanie sans faire un tour dans la ville de Kengtung, dans la région du « Triangle d’Or ». Cette petite bourgade, située dans un cadre montagneux pittoresque, constitue un lieu parfait où les randonneurs termineront leur aventure. Au cours de la balade, les touristes découvriront de superbes pagodes, de magnifiques exemples d’architectures coloniales et plusieurs lacs. De plus, ils auront la chance d’y rencontrer une large diversité de groupes ethniques comme les Shan, les Wa, les Ann et les Lahu. Kengtung vaut également une visite en raison de ses nombreux marchés. Les vacanciers y verront des tonnes de produits frais et divers articles insolites, à l’instar des médicaments traditionnels et des grignotines issues de la cuisine thaïlandaise. En poursuivant leur périple, ils apercevront certainement le célèbre temple Wat Zoom Kham, une belle structure dorée qui se démarque par son style typiquement thaï. Cette promenade les mènera aussi dans le somptueux village Akha.