Cap sur le Japon

Cap sur le Japon, un pays aux mille et une merveilles

Fascinantes, les fleurs de cerisier ont une grande symbolique dans la culture nippone. D’ailleurs, chaque année, un festival est organisé en leur honneur, le hanami. Un séjour au Japon sera une aubaine pour découvrir cet évènement riche en couleur. À titre d’information, quand vient cette occasion, les locaux se retrouvent en famille ou entre amis dans les parcs et les espaces publics. Ils s’y réunissent pour contempler les bourgeons de cerisier qui laissent s’épanouir leur magnifique pétale teinté de rose et de blanc. Malheureusement, leur beauté n’est pas éternelle. En effet, au moindre coup de vent, les fragiles fleurs peuvent s’arracher de leur branche. Au Japon et plus particulièrement dans la tradition bouddhiste, leur éphémère existence est souvent comparer à la vie, belle et courte. Quant à la chute de la fleur, elle symbolise l'homme à l’apogée de son évolution se détachant du monde.


À la découverte des ryokans

Les fleurs de cerisier ne sont pas les seules merveilles pleines de sens à découvrir lors des séjours au Japon. Au cours de leur voyage, les touristes sont également invités à s’intéresser à l’architecture et à la culture locale. En effet, sur place, l’on peut rencontrer des bâtiments très différents de ceux de l’Europe. C’est, par exemple, le cas des ryokans, des auberges typiques du pays. Ces établissements sont de parfait reflet des maisons traditionnelles japonaises. Généralement fabriqués avec des matériaux naturels, ces logements ont un décor propice à la détente et au dépaysement. À l’intérieur, on trouve des panneaux en papier et en bois au lieu des baies vitrées occidentales. Quant aux parquets, ils sont remplacés par un tatami dans certaines pièces. D’ailleurs, les estivants constateront se fait s’ils ont la chance d’y passer quelques nuits. À titre d’information, ces hébergements se situent principalement dans les villes thermales, dans un cadre naturel et enchanteur.


La cérémonie du thé japonais, bien plus qu’un loisir


Quand on parle de séjourner au Japon, l’image de la fameuse cérémonie de thé vient tout de suite dans l’esprit des voyageurs. En effet, au pays du Soleil Levant, boire du thé, c’est bien plus qu’un simple divertissement, c’est un véritable art de vivre. D’ailleurs, les touristes le remarqueront lorsqu'ils iront dans des maisons de thé japonaises. Rien que pour la préparation du matcha, le thé traditionnel, il est nécessaire de faire preuve d’agilité et d’avoir un matériel spécial. Pour sa réalisation, le maître du thé verse la poudre dans un bol et y ajoute de l’eau bouillante. Pour à l’aide d’un chasen, une sorte de fouet en bambou, il fait mousser la mixture. Le tout se fait dans la finesse et la grâce. Il est à noter que l’autre qui tient une place importante dans une cérémonie du thé, les invités doivent également avoir une certaine connaissance par rapport à la culture nippone. Durant le rituel, ils seront amenésà contempler les ustensiles qui ont servi pour le thé et parfois à aider l’hôte.

Plus...